Palais des Étoiles

Le programme du projet consiste à construire un nouveau bâtiment de 30 appartements et leurs stationnements.

Les caractéristiques d’accès ainsi que la topographie du terrain ont dicté les principes d’implantation et de fonctionnement du projet.Le terrain se situant en contrebas de cette voie, on retrouve un niveau en rez-de jardin adossé à la voie amont.

Le bâtiment se compose d’un volume principal, de 3 niveaux apparents côté rue, couvert par des toitures terrasses. Côté jardin, le dernier niveau est en retrait sur les façades Nord, Est et Sud et constitue un volume de couronnement coiffé d’une toiture en pente à un pan. Le volume sous-toiture est constitué de combles permettant d’aménager des appartements en duplex accessibles depuis le niveau R+3. En pourtour des façades Nord, Est et Sud, se développent des balcons filants dont les garde-corps et écrans de protection solaire créent un volume à l’expression légère autour du corps principal.

L’implantation des constructions en sous-sol permet en pourtour des toutes les autre limites de ménager un espace de pleine terre où seront plantés des végétaux plus denses et fournis permettant de traiter les vues vers et depuis les propriétés voisines.

Dans un tissu local très hétérogène (construction anciennes d’architecture locale, constructions récentes modernes et néo-régionalistes, maison de retraite contemporaine) le choix des matériaux et teintes permet au projet de s’insérer dans le paysage. Les matériaux et teintes que nous avons défini expriment avant tout les volumes architecturaux.

L’expression du corps principal est volontairement sobre et de teinte claire afin de qualifier, par contraste, le parement de façade en pierres sombres au rez-de-chaussée sur rue.

Enfin le dernier niveau en retrait et la toiture sont bardés d’un même matériau, des feuilles de zinc à joint debout pré-patiné afin de dissocier et d’abstraire le couronnement du bâtiment.

  • Programme :
    Construction de 30 logements avec piscine et stationnements
  • Maître d’ouvrage :
    Moulin Immo
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    3 200 000€ H.T.
  • Réception des travaux :
    Juin 2015
  • Surface :
    1 570 m² SHON