Nice Méridia – Îlot Robini

Le projet est implanté sur l’îlot Robini Nice Meridia, opération de l’Eco Vallée de la plaine du Var, éco-quartier urbain en devenir qui favorise la priorité sociale et culturelle. Le terrain est bordé par l’avenue Robini, le boulevard Slama et la rue du Canal d’Aménée, future voie structurante de Nice Méridia. Le projet s’articule autour d’une cour urbaine paysagère, mettant en relation le boulevard Slama et la future rue du Canal d’Aménée qui fédère ce méga-îlot en quatre lots à l’échelle de quartier.

Les bâtiments du projet s’organisent par rapport aux bâtiments existants ou projetés et s’appuient sur les éléments fournis par l’agence Devillers et associés architecte urbaniste paysagiste, concepteur du projet urbain Nice Méridia. Depuis la rue Robini leur gabarit permet de se raccorder graduellement aux projets des lots 1 et 2 prenant en référence les lignes principales des différents niveaux séquencés de pleins (bâtis) et de vides. Cette composition est dans le fil de celle du tissu historique de la ville de Nice, où l’on retrouve des espaces plantés d’envergure en vitrine des bâtiments sur rue. Ces jardins deviennent des lieux de transition entre le domaine public et les rez-de-chaussée et halls d’entrée. Dans le prolongement le coeur d’îlot recoit un traitement paysager, résultant d’une composition générale de l’îlot urbain.

Les bâtiments offrent une matérialité différente et harmonieuse de matériaux et de teintes (béton matricé lasuré clair pour les noyaux R+8 et R+9, bardage métallique en bronze pour les blocs R+6 développés autour des noyaux.)

  • Programme :
    Construction de 147 logements intermédiaires, commerce et 150 places de stationnement
  • Maître d’ouvrage :
    SNC Robini (Cogedim / Icade)
  • Architectes du lot 4 :
    Comte & Vollenweider
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Réception des travaux :
    fin 2018
  • Surface de plancher :
    8 814 m² de logements et 854 m² de commerce(s)
  • Lauréat du concours