Palais Maeterlinck

Extraordinaire demeure de Maurice Maeterlinck dans la première moitié du XXe siècle, lourdement restructurée dans les années 80 en hôtel de luxe, le Palais Maeterlinck est installé sur 4 hectares de falaise au bord de la Méditerranée, à deux pas du port de Nice.
Ce projet de réhabilitation consiste en la création de 18 grands appartements, en la modification de certaines façades et en la requalification des espaces extérieurs. Ces espaces sont divisés en 3 grandes catégories :

– les liaisons fonctionnelles, circulations horizontales et verticales
– les espaces de loisir, piscines et jardins accessibles
– les espaces paysagers d’accompagnement, jardins d’agrément visuel.

Sur un plan conceptuel, la volonté du projet est d’instaurer un rapport plus fort à la mer en éliminant beaucoup d’obstacles visuels, de redonner du sens et du confort à tous les usagers et de restituer dans ce lieu magique si riche d’histoire, une qualité et une dignité liées aux nouveaux espaces et à leurs matériaux. Retrouver l’essentiel; le ciel, la mer et la pierre, naturelle de la falaise et celle façonnée par l’Homme des grandes arches des façades.

L’essentiel, aussi, dans le jeu de l’ombre et de la lumière et des différentes couleurs que tous ces éléments jouent entre eux.
S’effacer devant tant d’évidences pour n’exprimer que le vrai luxe : l’espace à vivre et l’agrément que la technique et la modernité peuvent aujourd’hui lui apporter.

Abolir les frontières entre le dedans et le dehors avec de grands châssis vitrés qui disparaissent dans les murs, mais toujours sous la protection des grandes arches de pierres. Comme ces arches, toutes les nouveautés du site sont à la fois d’un vocabulaire très simple et d’une échelle monumentale.

  • Programme :
    Transformation d’un hôtel en habitations
  • Maître d’ouvrage :
    CPI France
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    15 000 000€ H.T.
  • Réception des travaux :
    Novembre 2014
  • Surface :
    5 000 m²