Collège Les Mûriers

Implantée à l’angle Sud-Ouest du terrain, l’entité complète d’enseignement présente une forme de U, avec la totalité des classes exposées Nord et Sud. Au centre du U, un patio entièrement planté et inaccessible de 800 m2 va créer une ambiance très méditerranéenne, calme et introvertie pour trois niveaux de classe sur l’aile Sud et l’aile Nord.

Ce bâtiment R+2 compact évite les nuisances acoustiques de la ville et bénéficie de la lumière du Nord ou de l’ensoleillement maîtrisé du Sud. La troisième branche du U est constituée du grand espace d’accueil qui va articuler toutes les fonctions de cet ensemble d’enseignement aux locaux d’accompagnement (CDI, salle de spectacle, etc.) et aux espaces extérieurs (cour, préau, espace détente, terrasse arts plastiques, etc.). A l’Est de l’accueil et au Sud du CDI existant et conservé, nous allons constituer une deuxième entité avec la salle de spectacle. La composition générale de cette seconde partie du projet permet d’intégrer le CDI dans la cohérence globale du futur collège.

Le troisième bâtiment composant le projet est constitué par la ½ pension, les locaux de service et l’espace santé. Le quatrième et dernier sous-ensemble du projet est constitué des logements de fonction. Ils recouvrent une grande partie des parkings. Le grand parvis Sud entièrement piéton est tenu par les façades emblématiques du projet et notamment la grande façade filtre au Sud et à l’Est constituée d’une structure en acier supportant des brises soleil persiennés permettant de régler l’ensoleillement. Le filtre sert aussi bien de protection aux vitrages qu’aux espaces extérieurs couverts des trois niveaux.

  • Programme :
    Reconstruction sur site du collège 700 élèves
  • Maître d’ouvrage :
    Conseil général des Alpes-Maritimes
  • Architecte associé :
    Christian Macé
  • Mission :
    Conception et Exécution
  • Surface:
    9 900 m²
  • Montant des travaux :
    11 100 000€ HT
  • Réception des travaux :
    Novembre 2014
  • Lauréat du concours