Route de la Mer

Biot

Le terrain, situé au Sud-Est de la Commune de Biot s’étend sur une surface de 7 956 m2. Le site, où se mêlent l’habitat individuel et les zones d’activités est appelé à se transformer. Sa position stratégique en entrée de ville en fait un enjeu majeur dans le développement de la commune. Bordé dans sa partie haute par la route de la Mer, principale voie d’accès depuis le Sud vers le centre de Biot, le terrain est constitué de deux plateaux principaux.

Le premier, à proximité de la route, est une zone de remblais sur laquelle est implanté un bâtiment à R+1. En contrebas, le deuxième plateau, situé en zone bleue du Plan de prévention des risques d’inondation, s’étend jusqu’au Vallon des Horts. L’accès au terrain se faisant par la route de la Mer, le premier plateau permet l’implantation de bâtiments collectifs dont la hauteur est limitée à 7 m, soit R+1. S’inscrivant dans la déclivité du terrain, ces bâtiments sont organisés pour donner aux logements une orientation Nord-Sud. Des restanques sont constituées afin de s’adapter à la topographie du terrain jusqu’au plateau bas et permettent l’accès à chaque ensemble par des circulations extérieures. Cette implantation limite le front bâti sur la route de la Mer, de manière à respecter la vue dégagée vers la colline et son paysage de grande qualité. Les places de stationnement sont principalement réalisées dans un parking en sous-sol des constructions. Une offre complémentaire est apportée en extérieur, notamment pour les visiteurs.

Sur le deuxième plateau, des unités d’habitation sont implantées, dans le respect des cotes de référence du PPRI, sous la forme de petites unités résidentielles, propices aux appartements de type T4. D’une hauteur ponctuelle de 9 m soit R+2, cela permet de varier la typologie des appartements. Là aussi, l’accès aux différents logements se fait directement depuis des espaces extérieurs. Ainsi, en exploitant les logements sur une typologie plus proche de l’individuel que du collectif, nous réduisons les espaces communs au strict minimum en améliorant le rendement espace construit / espace habitable tout en améliorant la valeur d’usage et d’appropriation des futurs habitants. De plus, la taille du site va permettre de valoriser les espaces extérieurs et leur végétalisation à l’échelle de chaque logement mais aussi collectivement, par des jardins avec une végétation endémique et rustique. Enfin, vu la grande longueur du site sur un axe Est/Ouest, il est très facile d’étirer les logements, tous traversants, pour bénéficier d’une façade Sud pour les pièces à vivre, et Nord pour les autres.

  • Programme :
    Construction de 50 logements
  • Maître d’ouvrage :
    Logis Familial
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    5 240 000€
  • Surface :
    2 985 m² SDP