Centre Saint-Dominique Tranche 3

Les logements

Le site d’implantation du projet est situé à Nice, dans le quartier Saint-Maurice. Ce terrain accueille la Clinique Saint Dominique, dont les murs appartiennent à la Province Lacordaire des Dominicaines du Rosaire.

D’Ouest en Est, la villa originelle a été complétée, lors de différentes phases de travaux, par quatre bâtiments : Bâtiment A en 2004 (Tranche 2), bâtiment B dans les années 1950, bâtiment C en 1979, bâtiment D en 1996 (Tranche 1).

Ces quatre bâtiments sont orientés autour d’un grand parc, permettant ainsi aux chambres de donner sur les grands cèdres.

A l’Est du terrain, à flanc de colline, un espace boisé classé assure la continuité végétale entre le grand parc au coeur des bâtiments et la colline de Brancolar.

L’objet de cette nouvelle tranche de travaux est la démolition et la reconstruction du bâtiment B, afin de s’adapter aux évolutions réglementaires mais aussi de confort pour ce type de bâtiment. Le nouveau bâtiment B offre 39 chambres dont 33 avec vue directe sur le parc et les cèdres.

Le nouveau bâtiment se situant en retrait dans le terrain, il est masqué par la Villa et le bâtiment A. L’impact visuel depuis le domaine public est très limité.

Depuis le parc, seule la façade Sud est perçue. Elle est composée, dans son épaisseur, sur trois plans successifs qui, à la fois, organisent les liaisons aux bâtiments existants et légendent les usages et les fonctions.

Le plan structurel, médian, est constitué de refends en béton matricé sur une trame régulière de 6,80m.

En-deçà de cette trame, vers l’intérieur du bâtiment, une grande façade vitrée ferme tout le rez-de-chaussée vers le parc. Elle est au même alignement que la façade Sud du bâtiment C.

Au-delà de la trame structurelle, vers le parc, nous avons regroupé les chambres deux à deux sur les trois niveaux restants et nous avons identifié ces cinq éléments réguliers sous forme d’oriels. Ils sont constitués d’un cadre en béton qui enserre les façades vitrées des chambres. Ce plan de vitrage est en totalité en bois (volets et bardage) en léger désaffleurement du cadre béton, comme une protection.

  • Programme :
    Construction de 39 chambres et modernisation des chambres existantes
  • Maître d’ouvrage :
    Province Lacordaire des Dominicaines du Rosaire / Association Clinique Saint Dominique
  • Mission :
    Complète
  • Montant des travaux :
    5 600 000€ H.T.
  • Réception des travaux :
    Novembre 2017
  • Surface :
    1 907m²