Le Cheiron

Cagnes-sur-Mer

L’implantation du bâtiment est issue à la fois de la géométrie contrainte du terrain et de l’éloignement nécessaire des nuisances générées par la circulation intense. Le bâtiment est implanté au niveau de la plateforme dans les deux-tiers nord du terrain à l’opposé du rond-point (sortie autoroute).

L’édifice a un gabarit de 40 mètres de longueur pour moins de 10 mètres de largeur et comporte 7 niveaux dont un sous-sol et un cinquième étage en attique.

Le traitement des façades a été conçu comme une protection vis à vis de la rue. Elles sont en béton matricé lasuré et reçoivent des bandeaux de brises soleils qui se déroulent autour des loggias et devant les ouvertures. Les 21 logements comportent chacun un espace extérieur dédié et protégé par des garde-corps pleins en béton. Les ouvertures sans linteaux et avec des allèges pleines, agissent comme un dompte-regard, oubliant la rue pour ne retenir que le ciel.

Les accès véhicules et piétons, pour éviter la circulation trop dense du rond-point, se font par l’avenue du Docteur Maurice Donat, au nord.

La rampe d’accès aux parkings souterrains, s’intercale entre le bâtiment et la parcelle voisine.

L’entrée piétonne donne sur un grand parvis sous le volume nord du bâtiment en porte à faux.

Les arbres existants sont conservés ou transplantés dans la zone sud du terrain.

  • Programme :
    Construction d’un immeuble de 21 logements sociaux
  • Maître d’ouvrage :
    ICF Habitat
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    2 000 000 € H.T.
  • Réception des travaux :
    2018
  • Surface :
    1 403 m²