Parc des Clémentines

Trois programmes différents cohabitent sur le terrain, implantés sur les trois plateformes existantes vierges de couvert végétal : une résidence étudiante de 84 chambres, des bureaux pour le Conseil Général (CAMS) et un foyer pour autistes adultes.

L’ensemble des bâtiments réalisé en R+1 permet de conserver une grande partie des arbres en venant se glisser sous les ramures, créant ainsi une notion de parc habité.

A l’est, la résidence étudiante est implantée à une vingtaine de mètres de la limite de propriété permettant de conserver une grande partie de la végétation existante.

En retrait derrière une frange végétale, le premier étage des bureaux est réalisé en porte-à-faux, couvre l’accès du bâtiment. Construit sur deux niveaux le parking en sous-sol couvre la totalité des besoins en stationnement de l’opération, il n’y a donc aucun stationnement en surface.

Le foyer pour autistes est implanté à l’écart du terrain et protégé des nuisances. Il est constitué d’un premier bâtiment réservé aux bureaux et services au rez-de-chaussée et des salles d’activités à l’étage. Sa liaison aux espaces de vie se fait par une circulation extérieure desservant quatre unités de six chambres regroupées deux par deux.

  • Programme :
    Résidence étudiante, bureaux et foyer pour autistes adultes
  • Maître d’ouvrage :
    Habitat 06
  • Architecte associé :
    Christian Macé
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    11 000 000€ H.T.
  • Réception des travaux :
    2010