Palais Baréty

Nice

Le projet de réaménagement du palais Barety concerne un des bâtiments d’habitation les plus emblématiques de la ville classique de Nice. Construit à la fin du XIXème siècle, il est, par son style et ses matériaux, un objet assez unique dans le patrimoine urbain de cette époque.
Nous avons Imaginé une stratégie de projet de réaménagement qui recense les éléments remarquables comme éléments intangibles constituant le nouveau projet. C’est ce travail d’analyse qui a servi de base à la reconfiguration des étages et à la création des nouveaux appartements.
A partir du relevé des pièces dont le plafond et le sol sont à conserver nous composons les appartements mono-exposés sud avec un travail de « mobilier servant » abritant la cuisine et la salle d’eau. En regroupant ces éléments nous réduisons leur impact sur les pièces nobles. Le cloisonnement entre deux pièces est quant à lui travaillé en gardant l’idée d’une relecture contemporaine du paravent. De grandes portes à pivot, aux proportions des menuiseries existantes, marquent la verticalité des lieux. Une fois clos, le mobilier disparaît au profil d’une paroi qui masque les éléments techniques et préserve les éléments architectoniques.

  • Programme :
    Restructuration d’un immeuble de 28 logements inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques
  • Maître d’ouvrage :
    Apicap
  • Mission :
    Mission complète
  • Surface :
    2 900 m²
  • Montant des travaux :
    5 500 000 € H.T.
  • Réception des travaux :
    Prévue en 2022