La Strada

Nice

Pour reconstituer une continuité urbaine sur la route de Turin entre deux architectures si différentes, nous avons opté pour une volumétrie abstraite, quasi constructiviste, didactique de son usage et nous permettant d’échapper aux référents stigmatisant les deux typologies existantes.

Le nouveau bâtiment est implanté dans la bande continue en respectant l’alignement sur la route de Turin. Le bâtiment se décompose en trois volumes avec différentes hauteurs.

Sur la voie publique le bâtiment a une hauteur correspondant à 7 niveaux soit R+6 pour descendre en suite vers la limite Sud.

Le bâtiment projeté vient se raccorder au pignon existant, une manière de « finir » la grande barre en lui donnant une proue.

Vers le Sud le volume du bâtiment descend progressivement, en R+5 pour les terrasses des duplex et ensuite sur une faille en R+3 pour se raccorder au mieux avec le toit de la maison voisine et sa petite volumétrie.

Le nouveau bâtiment est construit sur un niveau de parkings en RDC directement accessible depuis la route de Turin.

La façade principale du nouveau bâtiment est isolée par l’extérieur. Elle reçoit un enduit lisse à la chaux dont les teintes sont conformes à la palette de la ville de Nice.

Les loggias sont fermées en partie par des panneaux de tôle pré laquée micro perforée couleur gris pour se protéger des vues et du bruit de la route de Turin.

  • Programme :
    17 logements PLUS / PLAI
  • Maître d’ouvrage :
    Logis Familial
  • Mission :
    Conception et Direction architecturale
  • Montant des travaux :
    1 800 000€ H.T.
  • Réception des travaux :
    fin 2013
  • Surface :
    1 095 m² SHON